Diabète de type 1 - section notions de base

Qu'est-ce que le diabète de type 1 ?

Démystifier
la maladie

Le diabète de type 1 est une maladie chronique et auto-immune (c’est-à-dire que le corps détecte ses propres cellules comme étrangères et les détruit) qui se caractérise par l’arrêt de la production d’insuline. Cette dernière est une hormone produite par le pancréas et est nécessaire à la transformation en énergie du glucose présent dans le sang. L’arrêt de sécrétion d’insuline résulte en une accumulation de sucre dans le sang, appelée hyperglycémie. Le corps et ses organes ne reçoivent alors plus le combustible requis pour maintenir leur fonctionnement, puisque le sucre demeure prisonnier dans le sang. Les symptômes du diabète de type 1 (DT1) ne doivent jamais être pris à la légère : une hyperglycémie non corrigée peut être mortelle en quelques jours..

Le DT1 se manifeste à l’enfance, à l’adolescence ou chez les jeunes adultes. Un diagnostic tardif à l’âge adulte est possible, mais plus rare.

À ce jour, le diabète de type 1 ne peut se prévenir ni se guérir.

Le DT1 est lié à la destruction par le système immunitaire des cellules productrices d’insuline, mais la cause exacte demeure encore inconnue. La majorité des enfants diabétiques n’ont pas de parenté atteinte de la maladie.

Découvrir le diabète chez l'enfant

La cause exacte demeure encore inconnue

Source
Canadian Diabetes Association
GEOFFROY, Louis et Monique Gonthier, Le diabète chez l’enfant, Éditions du CHU Sainte-Justine, Montréal, 2009
L’aide aux jeunes diabétiques

Document allophone