Diabète de type 1 - section notions de base

Testez vos connaissances

Je teste mes connaissances avec ce quiz

Ces énoncés concernant le diabète sont-ils vrais ou faux?

Cliquez pour voir la réponse.

Le diabète de type 1 (DT1) est une maladie chronique et auto-immune dont la cause est toujours inconnue à ce jour.

VRAI

Quel est ton résultat ?

Une personne diabétique de type 1 doit vérifier son taux de sucre via un test sanguin, nommé glucolie, au moins 5 fois par jour.

FAUX : ce test se nomme glycémie.

Les personnes diabétiques de type 1 peuvent manger autant de sucre que les autres. Ils doivent seulement prendre de l’insuline en conséquence.

VRAI

Pour bien déterminer la quantité d’insuline à injecter à un enfant, il faut tenir compte de sa glycémie, de ce qu’il mange, de son niveau d’activité physique dans les 2 heures précédentes et les 4 heures à suivre, sans oublier son niveau de stress, de fatigue, s’il est malade ou non ainsi que la température et l’heure qu’il est. Et le calcul doit être fait de 2 à 5 fois par semaine.

FAUX : cela doit être fait de 2 à 5 fois par jour.

À ce jour, le diabète de type 1 ne peut être guéri.

VRAI

Le DT1 frappe subitement et ne peut être prévenu, alors que dans la majorité des cas, il est possible de prendre différentes mesures pour éviter le diabète de type 2.

VRAI

Les termes « diabète grave », « diabète sévère » et « diabète sucré » sont les bons termes à utiliser.

FAUX : ils sont utilisés à tort et négligent la complexité de la maladie et ses différents types. Diabète de type 1 et diabète insulinodépendant sont les termes à privilégier.

Dès le diagnostic de diabète de type 1, le patient doit s’injecter de l’insuline plusieurs fois par jour.

VRAI

C’est depuis 1961 que le DT1 est traité avec l’insuline, suite à la découverte des chercheurs Frederick Grant Banting et Charles Best. Avant cette date, les patients mourraient en quelques semaines.

FAUX : C’est depuis 1921.