Diabète de type 1 - section gestion au quotidien

L'hypoglycémie

Qu'est ce qu'une hypoglycémie ?

L’hypoglycémie survient lorsque le taux de sucre dans le sang est insuffisant pour que le corps puisse fonctionner normalement. Chez un diabétique de type 1, cette situation est engendrée pour diverses raisons, comme, par exemple, lorsque l’enfant a été plus actif qu’à la normale – le corps a donc consommé tout le sucre disponible pour subvenir aux besoins de l’exercice. Aussi, si la quantité de glucides d’un repas est mal calculée, il se peut qu’on administre trop d’insuline et celle-ci n’aura bientôt plus de sucre à transformer, ce qui mène à l’hypoglycémie.

Les symptômes de l’hypoglycémie sont très différents d’un enfant à l’autre. De manière générale, c’est une situation où le cerveau n’a plus suffisamment de sucre pour fonctionner : le corps devient faible, les idées manquent de clarté et l’enfant se sent épuisé.

Par exemple, imaginez avoir couru 4 jours sans vous arrêter et arriver au pied d’une montagne qu’il faut escalader immédiatement, et très vite. C’est l’impression qu’aura un diabétique en hypoglycémie à qui vous demandez de se tenir assis bien droit.

Pour corriger une hypoglycémie, il faut donner à l’enfant du sucre « rapide », qui sera vite assimilé par le corps, tel que des jus ou des comprimés prévus à cet effet. Il faut ensuite patienter 15 minutes et vérifier le taux de sucre à nouveau. Selon le moment de la journée, il est possible qu’il soit nécessaire pour l’enfant de manger une collation riche en protéines qui lui permettra de garder une glycémie normale.

C’est une situation où le cerveau n’a plus suffisamment de sucre pour fonctionner