Tirez-vous une bûche
Découvrez le camp

Les objectif du Camp - Depuis 1958

Le camp a pour principal objectif d’encourager les jeunes à devenir plus autonomes et rigoureux dans la gestion de leur diabète, et ce, dans un cadre stimulant et amusant. Les occasions d’apprentissage, d’échange et de partage sont multiples et les jeunes réalisent qu’ils ne sont pas seuls à vivre avec le diabète. Effectuer un séjour au camp Carowanis est l’occasion idéale de tisser des amitiés précieuses et durables, qui vont au-delà de la langue, de la culture ou du statut social. Le camp Carowanis procure aussi aux parents l’opportunité d’un temps de répit en toute confiance, et leur offre un lieu privilégié de rencontres et d’échanges avec d’autres parents.

objectif du camp

Les installations du camp

pavillon Ross Hall

Pavillon Ross Hall

Cuisine et salle à manger
Chalet Mcgarry

Chalet McGarry

Jeux intérieurs, théâtre et danse

Infirmerie Belmonte

Infirmerie Belmonte

Artisanat

Saviez-vous que

Notre équipe de médecins, infirmières et nutritionnistes supervise chaque jour l’utilisation de plusieurs dizaines de pompes à insuline; l’administration de plus de 400 injections d’insuline, la mesure de 700 taux de glycémies ainsi que la gestion quotidienne de trois repas et de trois collations!

supervision médicale

Une supervision médicale 24h sur 24

La santé des jeunes est la priorité des intervenants au Camp Carowanis. Le personnel médical et infirmier sur place à l’infirmerie Belmonte procure les soins médicaux adaptés au diabète des campeurs, jour et nuit. Peu importe la méthode d’administration de l’insuline, pompe ou injection, l’utilisation d’un lecteur de glycémie en continu ou non, notre équipe est prête à aider les campeurs dans leur cheminement et dans leur quête d’autonomie. Notre équipe s’assure de personnaliser leur approche pour chaque campeur et ainsi permettre à chaque campeur de repartir avec de nouveaux acquis après leur séjour au camp.

Le Lac Didi

Lac Didi

Le camp borde le lac Didi, offrant la possibilité d’y pratiquer plusieurs sports nautiques comme la natation, le canot, le kayak, le mayak, le paddleboard, ou tout simplement partager du bon temps avec les amis bien étendus sur la plage de sable. Châteaux de sable, partie de volley-ball ou concours de saut en longueur, la plage est un intournable lors d’un séjour au camp.
Spécialistes en nutrition

Des spécialistes en nutrition

Faisant affaire avec un traiteur depuis plusieurs années, les glucides de tous nos aliments sont minutieusement calculés, permettant ainsi une meilleure gestion de la glycémie. Notre menu, élaboré et approuvé par une nutritionniste spécialisée dans le diabète de type 1, comprend différentes options pour accommoder le plus grand nombre de personnes, que ce soit une option végétarienne ou un menu sans gluten pour les campeurs souffrant de la maladie ceoliaque. De concert avec les médecins, l’équipe d’étudiants en nutrition ajustent les plans alimentaires de chacun et enseignent aux campeurs à évaluer les quantités de glucides que contiennent leurs assiettes. Des ateliers cuisines sont également offerts pour initier les campeurs au calcul des glucides.

Équipe d’animation

L’équipe d’animation, formée et encadrée, s’assure que chaque campeur vive un séjour inoubliable dans un environnement sain. Puisque la majorité des animateurs sont d’anciens campeurs, leur engagement, leur dynamisme et leur implication personnelle font en sorte que les jeunes campeurs retournent à la maison avec en tête des exemples tangibles de leurs aînés vivant pleinement et sereinement avec leur diabète.

Tentes montées

Tentes montées

Lors de leur séjour, les campeurs dorment sur des lits à l’intérieur de tentes montées sur des plateformes de bois, dans des sections distinctes pour les filles et les garçons. Dans chacune des sections, un bloc sanitaire avec lavabos, toilettes et douches individuelles est à proximité des tentes.

Activités diversifiées

Plusieurs activités sont aussi au programme d’animation, avec des espaces dédiés, dont le tir à l’arc, le hockey, le volley-ball, le basketball, le tennis, le flag-football, les techniques de camping et de survie en forêt, ainsi que des excursions de cyclisme et de canot-camping, offerts aux groupes plus âgés.

ACQ