G-H18DRF41HL

soutien pour les adolescents

Transition vers le monde adulte

Comment se fait la transition vers le monde des adultes ?

Lorsque tu auras 18 ans, l’hôpital qui faisait tes suivis devra te transférer vers le milieu des adultes. Ils t’aideront à trouver la meilleure clinique pour t’accueillir. Tu n’auras pas à chercher par toi-même, mais ton opinion est importante dans ce processus. Un résumé de ton dossier médical sera envoyé à ton futur médecin.

De plus, pendant les années qui précèderont tes 18 ans, ils t’aideront également à mettre à jour tes connaissances pour te préparer à ce transfert.

Les cliniques pour adultes s’attendront à ce que tu maitrises certains concepts concernant la gestion de ton diabète. En voici quelques exemples :

  • Tu es à l’aise pour bien calculer les glucides;
  • Tu es à l’aise pour savoir comment ajuster ton insuline UR, NPH, Levemir ou Lantus;
  • Si tu es sur pompe, tu connais les principes pour ajuster un bolus ou un débit;
  • Tu sais quelles stratégies utiliser pour éviter les hypoglycémies lors d’activités sportives;
  • Tu connais l’effet de l’alcool, de la cigarette et des drogues chez un diabétique.
Bien que tu sois dorénavant le premier responsable de la gestion de ton diabète, dans les premières années, tu as encore le droit de demander de l’aide à tes parents qui t’ont accompagné durant toutes ces années.

Lors de ton transfert en milieu adulte, tu seras le premier responsable de la gestion de ton diabète.

Ton transfert

Lors de ton transfert en milieu adulte, tu seras le premier responsable de la gestion de ton diabète. Les professionnels te traiteront en adulte et seront là pour t’aider. Tu dois donc être proactif et gérer ton diabète au jour le jour. La pire erreur serait de ne prendre aucune décision et attendre que le médecin règle tout pour toi. Ce ne sera pas le cas. Il s’attend à ce que tu sois autonome.

N’oublie pas que les centres de santé n’offrent pas de service d’aide téléphonique en dehors des heures d’ouverture régulières. De plus, si tu manques un rendez-vous, tu devras prendre toi-même l’initiative d’en programmer un nouveau. Personne ne le fera à ta place.

À ne pas oublier

  • Vérifie tes assurances-médicaments. Jusqu’à présent, c’était probablement les assurances de tes parents qui couvraient tes médicaments. Lorsque tu atteins 18 ans, il est important que tu vérifies si tu es toujours couvert par l’assurance de tes parents. Si tu travailles, informe-toi s’il existe un plan d’assurances. Si tu n’es pas couvert, contacte la Régie de l’Assurance Maladie pour que tu puisses être assuré par le système public.
  • Sois préparé pour tes visites :
    • Si tu as une pompe à insuline, télécharge les données au préalable
    • Vérifie si tu as besoin de renouveler tes prescriptions
    • Si des questions que tu aimerais poser à ton médecin te viennent en tête, écris-les pour ne pas les oublier!

Les rendez-vous

Il est très important que tu te présentes au premier rendez-vous médical pour établir un premier contact. Si tu ne le fais pas, tu risques d’oublier de reprendre un rendez-vous. Il y a une possibilité que ton dossier soit alors fermé au centre où tu devais être transféré. Pour t’aider dans cette démarche, l’hôpital te contactera par téléphone pour assurer un suivi.

Lors du premier contact, ne te gène pas et demande qu’on t’explique le déroulement d’un rendez-vous : À quelle fréquence seras-tu vu (idéalement aux trois mois) ? Qui verras-tu ? Une infirmière, le médecin, les deux ? Comment dois-tu procéder pour les prélèvements ? Etc.

Sois attentif aux dépliants qu’y ont été réalisés pour toi. Ils t’apporteront une foule d’information qui t’aidera pour ce passage vers l’autonomie. Gardes toujours en tête que les infirmiers et infirmières ainsi que les médecins sont à ta disposition si tu as des questions. Il est primordial que tu sois bien informé.

Source
Équipe de la section diabète
CHU Ste-Justine
Université de Montréal