Diabète de type 1 - section gestion au quotidien

Stylos et seringues

La gestion du diabète avec des seringues ou des stylos à insuline

L’un des traitements possibles lorsqu’un enfant est diagnostiqué du diabète de type 1, est l’administration d’insuline par injections, avec des seringues ou des stylos à insuline.

Les doses d’insuline doivent être évaluées à chaque injection (minimum 2 fois par jour), selon la quantité de glucides consommée, la glycémie, l’exercice physique des heures passées et à venir, l’humeur de l’enfant et toute autre variable pouvant influencer le taux de sucre dans le sang.

Certains enfants respectent des doses d’insuline prédéterminées et mangent des quantités de glucides fixes aux repas, et prennent des collations à heures fixes. D’autres suivent des traitements qui permettent de modifier la quantité de nourriture selon leur appétit, mais doivent s’injecter de l’insuline chaque fois qu’ils mangent. L’insuline est calculée en fonction de ratios.

Dans un traitement ou dans l’autre, il est essentiel pour les personnes diabétiques de tester leur glycémie (test sanguin) au moins cinq fois par jour, afin de s’assurer que le traitement est adéquat et pour faire les ajustements nécessaires.

Il est essentiel pour les personnes diabétiques de tester leur glycémie au moins cinq fois par jour