Diabète de type 1 - section exercice

Bienfaits de bouger

Quels sont les effets de l'exercice ?

Effets de l'exercice physique sur la santé

Chez le diabétique comme chez le non diabétique, faire de l’activité physique régulièrement apporte beaucoup de bénéfices :

  • Améliore la condition physique et la coordination;
  • Aide à contrôler le poids;
  • Diminue plusieurs facteurs de risque de maladies cardio-vasculaires;
  • Apporte un sentiment de bien-être et réduit le stress;
  • Rehausse l’image et l’estime de soi;
  • Développe certaines habiletés sociales (coopération, travail d’équipe, socialisation…).
L’exercice ne doit pas être considéré comme une prescription ou une obligation pour améliorer le contrôle du diabète. L’exercice doit être plaisant pour votre enfant et devrait être encouragé selon ses goûts et ses aptitudes.

Effets de l'exercice sur le diabète

L’entraînement physique régulier (pratique d’une activité physique au moins 3 ou 4 fois par semaine) peut avoir un effet bénéfique sur le contrôle des glycémies. Il augmente la sensibilité à l’insuline la rendant ainsi plus efficace! L’exercice régulier diminue le pic hyperglycémique après un repas ainsi que les besoins en insuline.

On recommande de faire 30 minutes d’activité physique modérée par jour, à TOUS les jours!

Les effets de l’exercice sur la santé, sur le diabète, sur le contrôle glycémique ainsi que quelques conseils

Effets de l'exercice sur le contrôle glycémique

Pendant la pratique d’une activité physique, on note des effets directs sur la glycémie.

L’exercice entraîne une consommation de glucose par les muscles sollicités. La glycémie peut donc varier à la baisse (hypo) pendant ou plusieurs heures après la période de sport.

Ainsi, pendant l’exercice, les muscles ont besoin d’énergie. Ils utilisent les réserves musculaires de glycogène, puis ils vont utiliser le glucose en circulation dans le sang. Ce glucose est produit par le foie (à partir des réserves de glycogène) ou est fourni par les glucides consommés.
RISQUE D’HYPOGLYCÉMIE PENDANT L’ACTIVITÉ !

Éventuellement, après un exercice prolongé, la glycémie pourra continuer de chuter puisque l’organisme continuera d’utiliser le glucose pour refaire ses réserves.
RISQUE D’HYPOGLYCÉMIE TARDIVE ENTRE 2 À 12 HEURES APRÈS L’ACTIVITÉ !

Parfois, l’exercice peut, dans un premier temps, entraîner une augmentation de la glycémie due à l’effet de certaines hormones comme, par exemple, l’adrénaline. Ceci se produit plus souvent lors d’une activité intense. Dans un deuxième temps, la glycémie se met à chuter.

Outre le risque d’entraîner une hypoglycémie pendant ou après l’activité physique (si celle-ci n’est pas compensée par une collation glucidique adéquate), l’exercice peut aggraver une hyperglycémie et déséquilibrer le diabète si le contrôle est mauvais en raison d’un manque d’insuline.

Il est donc important de comprendre comment ajuster en conséquence les diverses composantes du traitement de son diabète : l’insuline et l’alimentation.

Même pendant l’exercice, une certaine quantité d’insuline est nécessaire : l’exercice ne peut remplacer l’insuline!

Précautions à prendre pour faire de l'exercice en toute quiétude

Il est important de réaliser que l’effet de l’exercice sur le corps est différent pour chaque personne. Il est donc préférable de se fier aux expériences personnelles, en mesurant fréquemment la glycémie avant, pendant et après l’exercice, pour bien comprendre comment réagit votre enfant.

Conseils pratiques généraux

On vous propose des modifications à apporter au niveau des doses d’insuline ou de l’alimentation, ou les deux, et se sera à vous d’apprendre à ajuster ces composantes.

Pour un exercice non planifié, il est souvent question d’ajouter des suppléments de collation et de surveiller la glycémie (pas d’ajustement d’insuline). Pour un exercice planifié, des modifications au niveau de l’insuline et/ou de l’alimentation sont à envisager.

Ceci dépend de :

  • la durée de l’activité;
  • l’intensité de l’activité;
  • la glycémie au moment de commencer l’activité;
  • le laps temps entre l’activité et la prise d’un repas ou d’une collation.

Ajustement de la dose d'insuline

En cas d’effort prévisible, il y a 3 possibilités d’ajustement à faire :

1 – Il est possible de manipuler les doses d’insuline;
2 – Il est possible d’augmenter ses apports glucidiques au moment des repas et des collations;
3 – Il est possible de manipuler les doses d’insuline et les apports glucidiques.

Par exemple :

  • Si une activité est prévue 2 heures après le repas du souper, il sera possible de diminuer la dose d’ultra-rapide.
  • Si une activité a lieu toute la journée, comme du ski, il sera possible de manipuler les doses d’insuline ultra-rapide et intermédiaire et, en même temps, d’augmenter les apports glucidiques.

De combien doit-on diminuer l’insuline ultra-rapide ?
La diminution est généralement de 10 à 20 % de la dose selon l’intensité de l’exercice. Parfois les diminutions peuvent atteindre 40 à 50 % de la dose d’ultra-rapide… c’est du cas par cas!

Souvenez-vous...

  • La glycémie devrait être entre 7 et 10 mmol/L avant de débuter l’exercice.
  • Si la glycémie est supérieure à 17 mmol/L et qu’il y a de l’acétone dans les urines, il est déconseillé de faire de l’exercice.
  • Pour une période d’exercice de moins de 20 minutes, il n’est pas nécessaire de faire des ajustements au plan alimentaire ou même à l’insuline.
  • Pour toute activité physique, il est important de prévoir une collation supplémentaire ou d’augmenter le contenu en glucides de la collation habituelle.
  • Pendant les périodes prolongées d’exercice, il faut boire beaucoup de liquides pour éviter la déshydratation.

Chaque diabétique doit développer sa propre recette !

Source
L’activité physique et le diabète
CHU Ste-Justine, Montréal, Canada – Section Diabète