La Fondation Ressources pour les Enfants Diabétiques inaugure la construction d'un nouveau bâtiment quatre saisons au camp Carowanis
Une nouveauté qui offre de nouvelles opportunités pour les enfants vivant avec le diabète de type 1.
Montréal, 14 novembre 2023 – Grâce au soutien financier de Desjardins, la Fondation Ressources pour Enfants Diabétiques (Fred) annonce avec enthousiasme le lancement de la construction d’un bâtiment quatre saisons au camp Carowanis, le camp spécialisé pour enfants diabétiques de type 1 situé à Sainte-Agathe-des-Monts. Cet ajout majeur permettra d’améliorer l’expérience des jeunes campeurs, d’augmenter le nombre de places disponibles et d’élargir les actions de nos programmes de soutien. En mettant l’accent sur l’innovation et l’accessibilité, ce nouveau chapitre marque une étape significative dans notre engagement envers la santé et le bien-être des enfants vivant avec le diabète de type 1.
En diversifiant l’offre, le camp Carowanis pourra accueillir 40 nouveaux campeurs de partout à travers le Québec dans un espace sécurisé et encourageant pour grandir et s’épanouir. « L’ajout de ce nouveau bâtiment polyvalent permettra non seulement aux différents programmes de soutien de se dérouler tout au long de l’année, mais ouvre aussi la voie à de nouvelles opportunités en offrant des sessions de répit supplémentaire aux familles, soit pendant la période estivale, la semaine de relâche et certains week-ends. » a déclaré Claire Rousse, directrice développement et stratégie de la Fondation.
Parallèlement, lorsque le bâtiment ne sera pas utilisé par le camp Carowanis, il sera mis en location afin de générer des profits qui contribueront à assurer la pérennité et la croissance de la Fondation et du camp Carowanis. Cette initiative représente également un moteur économique local dans la région de Sainte-Agathe-des-Monts, créant deux nouveaux emplois au sein de l’équipe Carowanis, renforçant ainsi leur engagement envers la communauté.
GRÂCE À DESJARDINS
Ce projet ambitieux est rendu possible grâce à l’engagement et au soutien de généreux donateurs, dont un don majeur de 300 000 $ du Fonds du Grand Mouvement Desjardins. La vision alignée sur la mission de Fred et du camp Carowanis a été un catalyseur crucial dans la concrétisation de ce projet d’envergure.
« C’est avec des gens d’affaires à l’écoute des besoins et de la communauté que ce projet pour les jeunes a pu voir le jour. Leur partenariat actif démontre l’importance de la collaboration pour créer un impact durable. Desjardins est un partenaire qui prône l’innovation sociale et l’inclusion, et cette contribution généreuse témoigne de leur engagement envers la jeunesse et le développement humain. » a exprimé Claire Rousse, directrice développement et stratégie de la Fondation.
LE DIABÈTE DE TYPE 1 CHEZ LES ENFANTS
Le diabète de type 1, souvent nommé DT1, est une maladie chronique et auto-immune. Reconnu et considéré comme un handicap, il se manifeste dans la majorité des cas à l’enfance, à l’adolescence ou chez les jeunes adultes. À ce jour, il n’y a aucun remède pour le DT1. Les personnes vivant avec la maladie doivent donc apprendre à vivre avec cette condition pour le reste de leur vie.
Le DT1 est un handicap invisible, comprenant une charge mentale qui pèse lourd au quotidien. Au Québec près de 4,000 jeunes vivent avec le diabète de type 1 et sont 1,5 fois plus à risque de souffrir de défis psychologiques tels que l’anxiété, la dépression, la révolte, l’isolement, et ce, au quotidien. D’où l’importance de recourir à des programmes de soutien tels que ceux offerts par la Fondation Ressources pour Enfants Diabétiques, et le camp Carowanis.