Soutien pour les enfants
Gestion du diabète à l'école
Accueil / Soutien aux familles / Gestion du diabète à l’école
Comment dois-je gérer mon diabète à l'école ?
Il peut être très difficile de savoir expliquer aux camarades qu’on est diabétique de type 1.
Voici quelques conseils :
- Il faut tout d’abord expliquer aux camarades que ça n’a rien de contagieux
- Il faut aussi dire que comme le corps ne fournit pas assez d’insuline, on a tout simplement besoin d’injections d’insuline selon ce qu’on mange.
- Quand on te demande : C’est quoi que tu as sur le bras? Il faut expliquer qu’il s’agit d’un appareil qui t’aide à suivre la variation de ta glycémie ou un appareil qui te donne de l’insuline, pour bien passer ta journée.
- Si on te demande : Pourquoi tu as droit à un cellulaire, toi ? Tu expliques : Je ne l’utilise pas pour mes loisirs, je l’utilise pour suivre ma glycémie.
- Quand on te demande : C’est quoi que tu as sur la hanche, un MP3? Tu réponds : Non il s’agit d’une pompe à insuline. Elle me fournit de l’insuline.
- Si on te dit : Pourquoi tu te piques? Tu expliques : Je m’injecte de l’insuline pour pouvoir absorber le sucre dans les aliments. Sans l’insuline, je ne pourrais pas bien fonctionner.
- Quand quelqu’un te dit : Ben là, tu es diabétique, tu n’as pas le droit de manger ça ! Tu expliques : J’ai le droit de manger les mêmes aliments que toi, je dois simplement me donner de l’insuline pour bien assimiler les sucres des aliments.