Accueil / Camp Carowanis / Mission et histoire du camp
Mission et histoire
Par le biais d’une expérience de camping et de plein air, le camp Carowanis offre aux enfants et aux adolescents diabétiques ainsi qu’à leur famille une occasion d’apprendre à mieux vivre avec le diabète.
Objectif principal
Le camp a pour principal objectif d’encourager les jeunes à devenir plus autonomes et rigoureux dans la gestion de leur diabète, et ce, dans un cadre stimulant et amusant.
Les occasions d’apprentissage, d’échange et de partage sont multiples et les jeunes réalisent qu’ils ne sont pas seuls à vivre avec le diabète. Effectuer un séjour au camp Carowanis est l’occasion idéale de tisser des amitiés précieuses et durables, qui vont au-delà de la langue, de la culture ou du statut social.
Aucun enfant refusé
Le camp Carowanis s’inscrit dans une tradition d’entraide et d’ouverture d’esprit.
Grâce à la subvention FRED, aucun enfant diabétique n’est refusé au camp pour des raisons financières, et ce depuis 1958. Sur la seule base du diabète, les enfants et le personnel apprennent à vivre ensemble, sans discrimination de culture, de religion, de langue ou de statut socio-économique. Ces valeurs de respect nous sont chères et doivent en tout temps être véhiculées par tous les membres du personnel.
Philosophie
Promouvoir l’autonomie et renforcer des comportements positifs face au diabète.
15 000 campeurs ont grandi de leur expérience au Camp depuis 1958
L’histoire du camp depuis 1958
en un coup d’œil
L’histoire du camp depuis 1958 en un coup d’œil
1958
8 medecins
fondateurs
1959
Premiers
campeurs
1962
Acquisition du
site de Ste-Agathe
1965
Insuline d'origine
animale
1966
Construction
infirmerie
Belmonte
1974
Fondation
Fred
1989
Première fin de
semaine familiale
1998
Attribution des
noms de camp
2000
Évolution de la
technologie
2014
Sensibilisation aux
premières nations
2016
Nouvelle
programmation
jeunesse
2023
Célébration du
65e anniversaire
Une expérience riche de plus de 60 ans
Le Camp Carowanis a été fondé en 1958 par un groupe de 8 médecins dévoués, à une époque où les enfants diabétiques étaient refusés dans tous les camps de vacances en raison de la complexité reliée à leurs soins. Le camp a loué différents sites durant quelques années, puis a eu l’opportunité d’acheter le site à Ste-Agathe-des-Monts. Au cours des 63 dernières années, plus de 15 000 enfants et 3000 membres du personnel ont foulé le sol de Carowanis.
Chacun d’entre eux, à sa manière, est sorti grandi de cette expérience. Ils ont tous acquis des habiletés et des connaissances qu’ils ont mises en pratique tout au long de leur vie. Nous continuerons, dans les années à venir, à soutenir les enfants diabétiques dans leur cheminement, et ce, jusqu’à une guérison.