FreeStyle Libre 2 est maintenant remboursé par la RAMQ
Abbott annonce aujourd’hui que son système flash de surveillance du glucose FreeStyle Libre 2 est maintenant remboursé par l’entremise de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) aux résidents du Québec de quatre ans ou plus qui prennent en charge leur diabète (de type 1 ou type 2) par des injections quotidiennes multiples d’insuline~. Le Québec a été l’une des premières provinces au Canada à rembourser la technologie flash de surveillance glycémique, et avec l’ajout du système FreeStyle Libre 2, les familles d’enfants vivant avec le diabète auront la possibilité de tirer profit de cet important outil de maîtrise du diabète.
Le système FreeStyle Libre 2 représente un progrès important pour les Canadiens en ce qui concerne la prise en charge de leur diabète. Le capteur, de la taille d’une pièce canadienne de deux dollars, peut être porté au dos de la partie supérieure du bras pendant 14 jours. Il mesure la glycémie toutes les minutes pour aider ceux qui vivent avec le diabète et leur équipe soignante à prendre des décisions éclairées concernant le traitement. Avec un simple scan d’une seconde avec un téléphone intelligent doté de l’appli FreeStyle Libre 2, l’utilisateur peut voir son taux de glucose, une flèche illustrant la tendance et un historique de huit heures. Grâce à la technologie Bluetooth, le système FreeStyle Libre 2 peut prévenir automatiquementπ l’utilisateur lorsque sa glycémie est trop élevée ou trop faible sans qu’il ait à faire un scan du capteur. Les utilisateurs peuvent également transmettre leurs données à des membres de leur famille au moyen de l’appli mobile LibreLinkUp.
« C’est une bonne nouvelle pour ceux qui vivent avec le diabète au Québec, déclare Sylvie Lauzon, présidente-directrice générale de Diabète Québec. Offrir l’accès à la surveillance de la glycémie au moyen du système flash peut accroître la capacité d’autosurveillance d’une personne vivant avec le diabète, ce qui est la clé d’une prise en charge optimale du diabète et peut vraiment améliorer la qualité de vie de ceux qui vivent avec cette maladie. »