G-H18DRF41HL

Une source d'inspitation

Témoignage de Mathieu Lacasse

Image de Mathieu Lacasse

Mathieu Lacasse

Diagnostiqué à l’âge de 7 ans

J’ai reçu mon diagnostic de diabète de type 1 à l’âge de 7 ans. Quand tu as 7 ans, il y a un avant et un après. Pour le petit garçon que j’étais qui aimait les bonbons, ça a été tout d’abord un choc. J’ai dû apprendre à un très jeune âge avec mes parents comment gérer ma propre diète. J’ai deux grands frères et je suis le seul diabétique. Ça a fait un grand changement dans la famille.

Au niveau de mes amis, ça a d’abord généré comme une espèce d’incompréhension. Ils ne comprenaient pas trop vraiment ce que ça implique. Tu prends le temps de leur expliquer et ça revient rapidement à la normale. Mes meilleurs amis savent maintenant quoi faire quand je me sens mal.

FRED a changé ma vie

Quand j’ai été diagnostiqué, c’est la peur de l’inconnu. Tu vois les dépliants qui passent à l’hôpital. On a entendu parler de FRED, que c’était la fondation ressources. On a commencé à aller à une ou deux activités. Un jour j’ai rencontré une infirmière qui avait été au camp qui m’a raconté ce que c’était. J’avais 7 ans. Je n’avais pas envie d’y aller mais on m’y a poussé. Et j’ai trouvé tant d’amour au camp. C’est là que FRED a pris une place dans ma vie. FRED m’a tellement donné que je veux maintenant redonner.

C’est sûr, il y a des moments de découragement

Il y a des moments durs. Le diagnostic en est un. L’adolescence aussi est une passe difficile. Quand tu arrives à un moment où tu te remets toi-même en question, et que tu as un poids de plus que les autres à gérer. C’est difficile de se rendre au secondaire. Tu te dis pourquoi moi je suis diabétique et pas les autres ? Mais c’est un petit creux qui remonte tellement rapidement. Du moment que t’es prêt à l’expliquer aux autres, à leur donner la chance de comprendre ce que c’est que le diabète de type 1, ça passe puis ça revient rapidement.

La façon dont on mange quand on est DT1
c’est la façon dont tout le monde doit manger

Avec le temps tu réalises que ça ne t’empêche de rien faire. Finalement, le diabète de type 1, ça ne t’empêche pas de manger ce que tu veux tant que tu contrôles tes glucides. C’est juste une question de développer une autonomie, de gérer ton propre taux de sucre. À partir de là, t’es libre comme l’air.

Et le sport dans tout ça ?

Je faisais beaucoup de sport avant le diagnostic (soccer, planche, ski). Ça a été un choc et il a fallu apprendre à gérer tout ça. Avec le temps, tu écoutes les conseils, tu apprends à te connaître. Et du moment que tu apprends à te connaître, il n’y a plus aucune limite devant toi. Le meilleur exemple tu le vois dans les sports professionnels comme Max Domi qui joue pour les Canadiens. Tim Thibault de la NFL. Il n’y a rien qui t’empêche. C’est une question de motivation, une question de persévérance.

Aujourd’hui encore, je suis un grand sportif. Je cours le Défi Scotia depuis que j’ai 15 ans. C’est une activité familiale, je le fais avec mon père, ma mère, mes frères. Je le fais à chaque année pour ramasser des sous pour FRED qui est notre cause, qui est la cause qui nous a le plus donné à chacun d’entre nous pour offrir un été à un jeune.

Le camp, c’est juste deux semaines quand t’es jeune,
mais deux semaines qui font toute la différence

Je pense que le camp c’est quelque chose que chaque jeune doit vivre. Le camp c’est un endroit physique mais ça va plus loin que ça. Ça devient un repère pour nous, les gens qui sont passés ici, on est une grande famille qui ne se laissera jamais.

Être DT1 c’est avant tout une grande leçon d’autonomie

Je pense que les enfants qui sont diabétiques ce sont les plus autonomes que j’ai rencontrés. Tu apprends à te connaître rapidement parce que ça joue sur ta santé donc tu deviens plus rapidement autonome que les autres.

Chez Fred, nous sommes inspirés par la force et la résilience de nos jeunes diabétiques de type 1 qui partagent leurs histoires et leurs aventures avec nous. Ces jeunes nous inspirent à travailler pour un avenir meilleur pour tous ceux qui vivent avec le diabète de type 1. C’est pourquoi nous nous engageons à soutenir et à défendre les jeunes diabétiques de type 1 par le biais de notre fondation. Nous vous invitons à nous joindre dans cette mission en faisant un don et en vous impliquant dans nos efforts pour renforcer et soutenir nos jeunes atteints de diabète de type 1.

Ensemble, nous pouvons faire la différence dans la vie de ces personnes incroyables.