fbpx

Diabète de type 1 - section gestion au quotidien

Pompes à insuline

Comment fonctionne une pompe à insuline ?

Avant de commencer un traitement avec pompe à insuline, un enfant ou un adulte recevant un diagnostic de diabète débute d’abord par des injections d’insuline, avec des seringues ou des stylos. Lorsque le médecin traitant juge que les parents (ou l’enfant, selon l’âge) comprennent bien la maladie et sont prêts à faire le passage à la pompe, il les invitera à s’informer sur les différents modèles. Ayant pris connaissance des avantages et des inconvénients de chacun, ils seront en mesure de faire un choix éclairé.

La pompe à insuline implique l’installation d’un cathéter sur la peau de l’enfant permettant l’administration d’insuline sous-cutanée en continu. Sur certains modèles, le cathéter est relié à la pompe par une tubulure. La pompe, de la grosseur d’une pagette, peut être placée à la ceinture de l’enfant et contient un réservoir d’insuline, ainsi que des boutons de programmation.

Sur d’autres modèles, le cathéter et le réservoir d’insuline, de la grosseur d’un petit doigt, sont directement sur la peau de l’enfant, et la manette de programmation peut être séparée de lui, par un maximum de quelques mètres.

Dans tous les cas, le principe est le même : la pompe est programmée pour l’enfant et celle-ci libère une quantité d’insuline de base, nommée « basal », à raison de quelques unités d’insuline par heure, en continu. Lorsque l’enfant mange, il doit informer sa pompe de la quantité de glucides consommés et de sa glycémie. La pompe calcule la dose à ajouter au basal et injecte un supplément d’insuline, nommé « bolus ». Plusieurs programmations sont possibles, en cas d’activité physique intense par exemple, ou si l’enfant est malade. Pour bien déterminer les algorithmes et les ratios qui sont appropriés pour chaque enfant, il est crucial de faire plusieurs glycémies par jour (et par nuit) ou utiliser un lecteur de glycémie en continue, surtout au début du traitement ou en cas de changement (entrée à l’école, adolescence, nouvel emploi, etc.).

La pompe est programmée pour l’enfant

Certaines pompes offrent le système hybride d’administration d’insuline en boucle fermée. Ces pompes peuvent administrer l’insuline de façon plus automatique lorsqu’elles sont liées à un lecteur de glycémie en continue.

Celles-ci peuvent augmenter ou diminuer le basal ainsi que donner des corrections lorsque la glycémie n’est pas dans la cible visée. L’utilisateur peut bénéficier d’un meilleur temps dans la cible avec ce type de système, sans toutefois a devoir faire des interventions manuelles supplémentaire sur la pompe.