Diabète de type 1 - section gestion au quotidien
L'hyperglycémie
Accueil / Diabète de type 1 / Surveiller sa glycémie / L’hyperglycémie
Qu'est ce qu'une hyperglycémie ?
L’hyperglycémie correspond à un surplus de sucre dans le sang. Parce que l’insuline manque, le sucre ne peut se rendre aux cellules et reste dans le sang. C’est une situation qui survient lorsque l’enfant manque d’insuline, soit parce qu’il a été difficile de faire un bon calcul de la dose, soit parce qu’il a mangé trop de glucides. Le sucre risque alors de s’accumuler dans l’urine, ce qui peut mener à la présence de cétone dans l’urine et, dans certains cas, à l’acidocétose.
Les symptômes de l’hyperglycémie sont assez généralisés : soif insatiable, envie d’uriner fréquente, fatigue, somnolence. À long terme, quelqu’un qui vit plusieurs épisodes d’hyperglycémie prolongée et sur un court laps de temps aura tendance à perdre beaucoup de poids.
Pour corriger une hyperglycémie, il faut administrer de l’insuline. Ceci peut se faire par une injection d’insuline, ou encore par un « bolus » administré par une pompe à insuline. Faire de l’exercice peut aider à diminuer la glycémie, mais il se peut que l’enfant ne s’en sente pas capable. Boire de l’eau pourra l’aider à se sentir mieux, bien que cela n’ait pas d’effet sur la diminution du taux de sucre dans le sang.
À long terme, quelqu’un qui vit plusieurs épisodes d’hyperglycémie prolongée et sur un court laps de temps aura tendance à perdre beaucoup de poids.