fbpx

Diabète de type 1 - section alimentation

Pizza et DT1

Je peux manger de la pizza avec mon diabète ?

Contrôler son taux de sucre lorsqu’on a mangé de la pizza peut être un défi lorsqu’on est une personne qui vit avec le diabète de type 1.

Quelle en est la cause ?

Le gras et les protéines ont un impact sur la glycémie, lorsque consommé ensemble. La glycémie sera plus difficile à contrôler, car le gras et les protéines réduisent l’élévation immédiate du taux de sucre dans le sang (habituellement de 1h à 2h), et contribuent à ce que la glycémie s’élève environ 3 à 6h plus tard. La pizza, contenant beaucoup de gras et de protéines créées donc cet effet retardé de la montée du taux de sucre dans le sang.

Consommés seuls, les protéines ont très peu d’impact sur la glycémie. Il faudrait en consommer une très grande quantité afin d’avoir un impact. Par exemple, un steak de 300 grammes accompagné d’une salade en repas pourrait avoir un impact sur la glycémie.

Lorsqu’elles sont mélangées avec des glucides, les protéines jouent sur la glycémie différemment. Par exemple, lorsqu’on consomme un repas de 30 grammes de glucides, seulement 12,5 grammes de protéines peuvent avoir un grand impact sur la glycémie. Par exemple, une tranche d’une pizza large, de chez Boston Pizza contient 29 grammes de glucides, et 12 grammes de protéines. Il est donc évident qu’ici, ce repas aurait un impact sur la glycémie.

Le gras et les protéines ont un impact sur la glycémie, lorsque consommé ensemble

Que faire pour éviter une hyperglycémie ou une hypoglycémie lorsque je mange de la pizza ?

Deux options existent selon les recherches : augmenter la dose d’insuline (en consultant son médecin spécialiste) ou s’injecter la dose d’insuline sur un plus grand laps de temps.*

Selon certaines études, des personnes diabétiques augmentent leur dose de bolus lorsqu’ils consomment de la pizza afin d’éviter une hyperglycémie tardive. Pour les adolescent.e.s, il faut parfois augmenter de 30% la dose d’insuline lorsqu’ils consomment un repas très protéiné, et jusqu’à 60% de leur dose d’insuline pour un repas très gras.*

De plus, il peut également être intéressant de rallonger le temps de son bolus. Pour la pompe à insuline, l’option « Bolus prolongé » ou « Bolus duo-carré » existe à cet effet. Cette option permet de donner une partie de la dose d’insuline instantanément, et l’autre partit lentement divisé sur deux heures. Pour les personnes qui n’utilisent pas la pompe à insuline, il est possible de donner une partie de son bolus comment à l’habitude, et de s’injecter l’autre partie environ 1h30 après avoir mangé.*

Enfin, comme pour la gestion du diabète, il n’existe pas de solution miracle pour gérer la glycémie lorsqu’on mange de la pizza. Cependant, les petits conseils mentionnés plus haut pourraient vous donner une piste. Consultez toujours votre médecin spécialiste en diabète avant d’augmenter ou de réduire vos doses d’insuline.

*Veuillez toujours consulter votre médecin spécialiste en diabète avant de faire tout changement dans le traitement de votre diabète.

Bon appétit !