fbpx

Diabète de type 1 - section alimentation

Perte de contrôle alimentaire

Comment se produit cette perte de contrôle ?

As-tu l’impression que ton diabète t’empêche de manger les aliments que tu aimes ? As-tu régulièrement une sensation de perte de contrôle avec la nourriture, et ce, principalement avec les glucides ?

Il est très fréquent de penser qu’on doit automatiquement éliminer les glucides lorsqu’on a le diabète et je souhaite t’aider à comprendre pourquoi ce n’est pas une approche réaliste sur le long terme.

Le cercle vicieux de la restriction

Il est démontré que la restriction alimentaire, telle une restriction en glucide, est souvent la cause d’une perte de contrôle face à la nourriture en raison de la faim et la frustration qu’elle engendre. Cette perte de contrôle amène de la culpabilité et un sentiment d’échec qu’on tente de se débarrasser en recommençant la restriction, tel un cercle vicieux sans fin (voir illustration).

Pourquoi perds-tu le contrôle ?

Ton cerveau est un grand consommateur de glucose, provenant de la digestion des glucides. Il utilise presque la moitié des glucides dont ton corps a besoin en une journée. Lorsqu’il en manque, il fera tout ce qu’il peut pour aller en chercher. L’une des façons d’y arriver est de te faire penser à la nourriture, principalement aux sources de glucides.

Le plus tu fuis les glucides, le plus tu penses à ces aliments ! Ce n’est pas un manque de volonté de ta part, mais plutôt ton cerveau qui est en mode « survie » et te fait penser TOUT LE TEMPS aux glucides dans l’espoir que tu le nourrisses avec sa source d’énergie favorite. L’hypoglycémie est un bon exemple où ton cerveau fait son travail de détecter une baisse de sucre et te fait ressentir la faim (intense).

Ton cerveau est un grand consommateur de glucose, lorsqu’il en manque, il te fera penser aux sources de glucides

Comment t’en sortir ?

Il est possible de briser ce cercle vicieux en commençant par arrêter la restriction alimentaire. Même avec le diabète, il est important de consommer une variété d’aliments, incluant les glucides, car ton corps a besoin d’énergie et d’une variété de nutriments pour fonctionner. Éliminer des groupes alimentaires complets de ton alimentation peut amener un risque de carence et contribuer à ce sentiment de privation.

Si tu évites les aliments glucides depuis un bon moment, il est normal que tu aies l’impression de ne pas savoir comment les gérer avec ton insuline. Si c’est ton cas, demande à ton équipe médicale de t’accompagner dans ton cheminement et rappelle-toi que l’essai-erreur est la clé pour voir comment ta glycémie réagit avec ces aliments. Si la peur de consommer ces aliments est trop grande, n’hésite pas à te faire accompagner par une psychologue et/ou une nutritionniste.

N’oublie pas ! Plus tu t’exposeras à ces aliments « interdits », plus tes pensées obsessives face à ces aliments diminueront, avec en prime, une augmentation de ta confiance à les gérer avec ton diabète.

Source
Par Maude Lafontaine, nutritionniste spécialisée en diabète de type 1.

Vous pouvez suivre l’auteure sur sa page Facebook « Maude Lafontaine Nutritionniste », ou elle y partage régulièrement du contenu sur la nutrition et le diabète sans un discours restrictif et culpabilisant.