fbpx

Diabète de type 1 - section notions de base

Mythes

Et si on parlait des mythes du diabète
de type 1 ?

Afin que les enfants ne soient pas injustement victimes de fausses idées quant au diabète, il est important de connaître les faits.

Mythe 1

« Tu es diabétique parce que tu as mangé trop de sucreries. »

FAUX. Il n’y a aucune relation entre le diabète de type 1 et le fait de manger du sucre.

Chez les personnes diabétiques de type 1, le pancréas cesse de produire l’insuline, ce qui cause une surcharge de sucre dans le sang, une hyperglycémie. Des pistes de recherche soutiennent que certains facteurs génétiques et environnementaux pourraient être aggravants.

Lorsque l’on est diabétique de type 1, on se fait poser des questions bizarres ou on entend de drôles d’affirmations

Mythe 2

« Le diabète est une maladie touchant les personnes obèses. »

FAUX.

Premièrement, le diabète de type 1 n’est pas déclenché relativement à l’alimentation. Même qu’au contraire, un des symptômes précurseurs d’un diagnostic de DT1 est la perte de poids, puisque les cellules de l’enfant n’ont plus accès à l’énergie fabriquée par la métabolisation des glucides.

Ensuite, bien que l’obésité, qui peut être accrue par une alimentation trop riche en glucides, est identifiée comme un des facteurs de risque du diabète de type 2, elle n’est pas l’unique déclencheur.

Finalement, il est important de comprendre que le diabète de type 1 et de type 2 ont des causes bien différentes, même si leurs symptômes s’apparentent.

Mythe 3

« Les femmes atteintes de DT1 ne peuvent avoir d’enfants. »

FAUX. Les femmes diabétiques de type 1 peuvent donner naissance à des enfants en pleine santé et de façon sécuritaire.

Les femmes et leur partenaire devront toutefois s’attendre à fournir un effort supplémentaire dans le contrôle du diabète, par un suivi pointu des glycémies et des ajustements fréquents.

Mythe 4

« Les enfants diabétiques devraient restreindre leurs activités physiques »

FAUX. Il est important d’entretenir un mode de vie actif, tant pour les personnes diabétiques que pour toute personne désirant être en santé.

Les enfants et adolescents DT1 peuvent pratiquer les sports qu’ils aiment, du moment que leur alimentation et les doses d’insuline sont ajustées en fonction de l’activité de la journée.

Plusieurs athlètes atteints de DT1 ont accompli des exploits dans les dernières années. Pensons à Sébastien Sasseville qui a traversé le Canada à la course, d’avril à novembre 2014, ou, plus près de nous, Etienne Masse, qui a terminé son premier marathon en août dernier lors du Marathon de Montréal.